Source de conflits, d’interprétations diverses, voir de virulence sur certains forums, le débat sur l’utilisation de compléments vitaminés fait rage. Qu’en est-il exactement ?

Bien que les Dendrobates ne soient pas de type purement arboricole, elles grimpent très facilement partout et la hauteur ne leur fait pas peur… Dans leur milieu d’origine, avec un mode de vie diurne, elles se trouvent sous la canopée, là où les rayons UV sont peu présents. Cependant, l’observation sur le lieux de leur habitat nous confirme que bien souvent, elles fréquentes des clairières comportant un point d’eau. Qui dit clairière dit lumière plus abondante, donc présence d’UV. Dans nos terrariums, la solution la plus simple est d’utiliser une lampe UV 10.0 (en théorie une 5.0 suffirait, mais la technologie de ces lampes actuellement ne permet pas d’avoir l’onde UV à 5.0 sur le sol. Pour compenser ces pertes beaucoups utilisent une 10.0).

Suite aux différents articles consacrés à ce sujet par des retours d’expériences d’éleveurs professionnels ou simplement passionnés, une bonne moyenne se situerais entre 2 apports de calcium par semaine, et de 1 apport en vitamine D3 par semaine ( qui est utile pour « transformer » le calcium et permettre son assimilation par le corps de la nouille).

Le calcium et/ou la vitamine D3 ( sous forme de poudre) est saupoudré sur les proies et ces dernières deviennent donc du calcium sur patte ^^

Différentes marques sont sur le marché, mais il semblerait que la marque Repashy sorte du lot haut la main. Les prix étant à peu près identiques avec les autres marques, autant directement prendre celle-là…

Renseignements pris sur 3 forums différents spécialisés sur les Dendrobates, les éleveurs utiliseraient Sofcanis, un complément vitaminé pour jeunes chiots, qui contient, entre autre 12 vitamines et 9 minéraux. Le prix est de moins de 12 euros pour un pot de 400 gr. Ils distribuent ce complément 2 fois par semaine sur les proies.

Laisser un commentaire