On trouve des représentants de la famille depuis le niveau de la mer dans les forêts de mangroves jusqu’aux prairies humides d’altitude.

Les espèces terrestres vivent sur le sol couvert de feuilles mortes des forêts pluviales, certaines espèces préferent le bord rocheux des ruisseaux alors que d’autres recherchent plutôt des espaces éclairés, par exemple ceux créés par la chute d’un arbre.

Les espèces arboricoles vivent sur les branches parmis les broméliacées et autres plantes épiphytes.

Tous les dendrobatidae viennent des forêts pluvieuses de l’Amérique centrale et du Sud. Donc un environnement chaud et humide.

La famille des dendrobatidés compte plusieurs genres, regroupant chacun plusieures espèces. Les genres concernés sont Dendrobates, Phyllobates, Aromobates, Epipedobates, Colosthethus, Minyobates.

  • Dendrobates auratus vient d’Amérique centrale et du nord de la colombie.

  • Dendrobates azureus vient du Surinam, principalement sur la petite île de sipaliwini.

  • Dendrobates leucomelas vient de certaines régions du Brésil, de Colombie, du Guyana, et surtoût du Vénézuéla (Tapuis).

Dendrobates ventrimaculatus vient d’Amazonie péruvienne, équatorienne et régions limitrophes brésiliennes, ainsi que de la Guyane française pour la plupart des variétés en terrarium.